Science comportementale et cognitive

Agir sur le facteur humain pour optimiser votre stratégie & vos performances

Science comportementale et cognitive

Libérez les potentiels humains

Découvrez comment les sciences cognitives et comportementales vont développer vos potentiels et vos capacités

 

01 |

Améliorer vos recrutements

03 |

faciliter la prise de décision

05 |

Développer vos activités et votre R&D

02 |

Se protéger  contre l’ingénierie sociale

04 |

Optimiser l’expérience client

Mais pourquoi parlez-vous de

facteur humain ?

Depuis plus de 25 ans, nos experts travaillent sur les mécanismes du cerveau et à la mise en pratique « concrète » des découvertes récentes issues des Sciences Comportementales, des Neurosciences et de la Psychologie, au profit des entreprises et de l’épanouissement de l’Humain.

Pour optimiser les performances d’une organisation, il est nécessaire de considérer le facteur Humain, cette part de chacun impliquée dans un évènement.

Le facteur humain comprend des comportements, des activités cognitives, des émotions et des caractéristiques individuelles (type de personnalité, niveau de fatigue, état de stress…). Tous ces facteurs, à leur niveau, influencent le degré de performance au travail.

A titre individuel et collectif, une meilleure connaissance de notre fonctionnement cérébral, de notre raisonnement, de nos habitudes , de nos intuitions, de nos mécanismes de stress, de gestion de nos émotions … est essentielle pour optimiser nos actions et prises de décision.

Comprendre le fonctionnement humain  sur un plan individuel mais aussi collectif est donc fondamental pour réduire ces risques d’écarts de performance.

Science comportementale | Cognitive | Neuroscience

Découvrir nos services

Améliorer

vos recrutements

Êtes-vous satisfaits de vos candidats ? Votre turn-over impacte-t-il le bon fonctionnement de votre structure ?

L’engagement de votre personnel contribue à la performance et à la compétitivité de votre entreprise. La personnalité du candidat détermine sa capacité à s’investir au sein de vos équipes. C’est là qu’intervient le profilage psychologique. Il permet d’évaluer l’adéquation entre la personnalité du candidat et les attentes recherchées pour le poste à pourvoir et votre culture d’entreprise.

Entretien psychologique

Nous réalisons un entretien indivudualisé pour cerner la personnalité d’un candidat. Nous identifions les traits saillants du profil psychologique du candidat et  vérifions son adéquation avec le poste.

Compétences humaines et fiche de poste

Nous déterminons les compétences humaines à cibler dans l’élaboration de votre fiche de poste pour améliorer la performance de votre campagne recrutement.

Tests de personnalité

Nous utilisons le MBTI, le SOSIE, l’OCEAN ou le NEO-PI R, pour mieux qualifier les personnalités. Nous utilisons les tests de personnalités les plus adaptés à vos besoins.

SensIbilisation de vos équipes RH

Nos psychologues experts partagent avec vos équipes RH les dernières découvertes scientifiques, pratiques de recrutement et de profilage.

Diagnostic du facteur humain

Nous auditons votre service avant une ouverture du poste pour définir le profil psychologique le plus adapté à un futur recrutement.

Se protéger de

l’ingénierie sociale

Le succès de l’ingénierie sociale repose sur la nature humaine – être occupé, ne pas faire attention, être trop confiant, complaisant et simplement oublier les bases de la sensibilisation à la cybersécurité.

Pour un cybercriminel, un être humain est beaucoup plus facile à pirater que le réseau d’une entreprise. Découvrez comment nous introduisons des approches comportementales dans la cybersécurité lors de nos sensibilisations. En mettant l’accent sur vos employés, vous pouvez leur offrir l’éducation, les ressources et les outils nécessaires pour maintenir leur vigilance face à l’ingénierie sociale.

Actes de sensibilisation ciblée

Nous sensibilisons les utilisateurs à l’exploitation des vulnérabilités humaines est votre meilleure ligne de défense contre les attaques d’ingénierie sociale.

Audit de vulnérabilités liées à l’ingénierie sociale

Nous identifions les  vulnérabilités humaines exploitables par les cybercriminels et recommander des solutions de protection.

Red team ingénierie sociale

Nous réalisons une simulation réaliste est la meilleure façon de sensibiliser les utilisateurs sur les risques posés par l’ingénierie sociale.

Faciliter

la prise de décision

Les recherches en neurosciences et science cognitive le prouvent. On peut réduire les risques inhérents aux prises de décisions grâce à une meilleure connaissance du facteur humain et des biais cognitifs. La solution repose sur l’aptitude du décideur à mettre en place un certain nombre d’outils et de process qui vont lui permettre d’éviter les erreurs de jugement les plus habituelles.

Sensibilisation et formation de cadres et dirigeants

Découvrez avec nous comment votre cerveau fonctionne au quotidien et identifiez les biais cognitifs et heuristiques qui influencent vos prises de décisions.

Ateliers de mise en pratique et coaching

Nous intervenons au sein de vos équipes analyser et optimiser leur processus décisionnels.

Prise de décision stratégique

Nous accompagnons les directions générales et conseils d’administration dans l’amélioration de leurs prises de décision stratégique.

Optimiser

l’expérience client

La relation entre une expérience client optimale et le profit généré par l’entreprise n’est plus à démontrer. Même dans les secteurs très concurrentiels, les sociétés peuvent, avec une bonne stratégie, facilement se faire remarquer de façon positive lorsqu’elles décident d’améliorer la relation client.

La fidélisation est un enjeu majeur pour le développement des entreprises. Nous utilisons les neurosciences pour faire de votre expérience client un moment unique et mémorable.

Neuromarketing et analyse comportementale

Nous utilisons les neurosciences pour accoître la performance de vos actions marketing et améliorer votre compréhension des stratégies comportementales de vos consomateurs.

Ateliers de mise en pratique et coaching

Nous animons des séances pratiques pour les équipes souhaitant améliorer l’expérience client dans les projets en cours.

Conseil et accompagnement individualisé

Nous imaginons et mettons en œuvre une expérience client simple, efficace et cohérente, au bénéfice des clients et des collaborateurs, au service de la croissance et de la rentabilité.

Mesure d’impact émotionnel et cognitif

Nous déterminons les perceptions privilégiées par vos clients. Nous vérifions que votre expérience client génère les émotions et souvenir attendus.

Developper

vos activités et votre R&D

 

Profitez des dernières découvertes de l’économie comportementale pour développer vos activités et renforcer votre croissance. Nos psychologues et experts vous accompagne pour intégrer dans vos activités et votre R&D les apports de la neuroscience et de la science comportementale et cognitive (SCC).

Nudging et changement des comportements

Nous modifions en douceur les comportements et facilitons l’appropriation de bonnes pratiques à l’aide d’analyse comportementale.

Gamification et ludopédagogie

Nous animons des groupes de travail d’ingénierie pédagogique et de conduite de changement en s’appuyant sur les bénéfices cognitifs de la gamification et de la ludopédagogie.

Ateliers R&D et innovation comportementale

Nous détournons l’usage de vos produits ou infrastructures pour obtenir des effets comportementaux. Nous développons de nouvelles solutions en intégrant des approches comportementales et cognitives.

Conférences, formations, sensibilisations et séminaires

Nous organisons des évènements thématiques pour faire découvrir, ou former, vos équipes aux neurosciences et à l’économie comportementale.

Audit de performance comportementale

Nous identifions vos auditoires cibles (collaborateurs, visiteurs, clients). Nous définissons vos objectifs comportementaux et en mesurer la performance. Nous établissons et mettons en oeuvre un plan d’action d’incitation comportementale.

Restez en contact

Vous souhaitez échanger sur vos projets et vos besoins ou simplement obtenir davantage d’informations sur nos prestations et la manière dont elles vont contribuer à votre développement.